LE KANAP’ une solution pour ceux qui travaillent loin du GrandSoissons

Alors que l’annulation de trains et des centaines de kilomètres de bouchons isolent depuis hier l’Ile de France, LE KANAP’, espace de coworking et télétravail du GrandSoissons, offre une solution aux travailleurs mobiles, tributaires des réseaux routiers et des transports en communs.

Depuis plus d’un an, LE KANAP’, situé dans le bâtiment de la pépinière d’entreprises du Parc Gouraud accueille coworkers et télétravailleurs en quête d’un espace calme et convivial pour exercer leur activité professionnelle indépendante ou à distance. LE KANAP’, proposé par le GrandSoissons, met à disposition de ses utilisateurs 40 postes de travail dans un espace ouvert et 2 bureaux privatifs.

Une solution flexible pour des professionnels mobiles
En un an, il a été utilisé 180 fois. Bon nombre d’utilisateurs du KANAP’ sont des travailleurs indépendants. Ils sont encore peu nombreux à utiliser l’espace comme un outil de télétravail. Pourtant, environ 5000 personnes issues du GrandSoissons se rendent quotidiennement sur leur lieu de travail en Ile de France, notamment. Ces heures passées dans les transports, augmentées en cas d’embouteillages, accidents ou en périodes de conflits sociaux pourraient être limitées par le recours des employeurs au télétravail.

Le télétravail ?
Télétravailler c’est être salarié et exercer tout ou partie de son activité sans être présent dans les murs de son entreprise, en accord avec l’employeur. Il est dans l’air du temps d’encourager cette nouvelle forme de travail. Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, soulignait lors d’une conférence de presse en aout 2017 que le télétravail était « une inspiration pour 61% des salariés, mais une réalité pour 17% d’entre eux seulement ». C’est aussi une façon de choisir la qualité de vie offerte en zone rurale et d’en limiter les départs pour s’installer en métropole.

Le KANAP’ constitue une réponse concrète du GrandSoissons a ces problématiques d’éloignement du lieu de travail et de nomadisme des travailleurs indépendants. Il n’y a plus qu’à tester ce lieu calme et agréable !